Accueil
Remonter

 

SES

La création des SES                      

    A partir de 1920, au retour de l'occupation en Allemagne, les troupes alpines rejoignent les Alpes. L'école de ski de Briançon reprend son activité cette même année sous l'impulsion du Colonel DOSSE, chef du bureau des écoles à l'état major de l'armée.

Section d'Eclaireur Skieur en déplacement

    Plusieurs corps alpins du XIV° CA créent des pelotons d'éclaireurs. Ils sont composés de spécialistes de la montagne prélevés dans chaque compagnie. Durant les marches et les manoeuvres d'hiver, ils effectuent des reconnaissances. Parallèlement un centre d'instruction de haute montagne est formé par chaque bataillon.

    A partir de 1922, les BCA de la 14° Région militaire détachent une compagnie à proximité de la frontière. Elles sont supprimées en théorie et remplacées en 1926 par des détachements avancés.

    Les postes d'altitude sont remis en état et occupés en 1925 par une partie de ces détachements. Le Général DOSSE prend le commandement de la 27 ° DI en 1930 et modifie l'organisation de ce dispositif en fusionnant les détachements avancés et les centres d'instructions en haute montagne sous une identité unique :

Les Sections d'Eclaireurs Skieurs.

    Ces mesures s'étendront à la 15° RM puis certaines troupes basées dans les Pyrénées. Des SES verront le jour dans les bataillons de chasseurs alpins, les régiments d'infanterie alpines, les régiments de tirailleurs stationnant dans les Alpes, dans les bataillons alpins des forteresse créés en 1935. Certains régiments d'infanterie ou d'artillerie possèderont également des sections de skieurs.


Accueil ] Remonter ] Alpini ] Animaux ] Artillerie ] Fortifications alpines ] Histoire du ski ] Les RIA ] Route des Alpes ] [ SES ] Sidi-Brahim ] Tradition ]